Récit de course : trail de l'Améthyste - Sauxillanges - 07/05/2017

20170506 165328

Après une journée passée à Clermont Ferrand et une autre à Issoire à découvrir cette belle région qu'est l'Auvergne, c'est dimanche matin et l'heure est venue de rejoindre Sauxillanges pour le trail de l'Améthyste!!!

Je suis prête!!!

8H30, le départ sous le soleil est donné devant la salle des fêtes, l'ambiance me donne toujours autant de plaisir, c'est parti pour 36 km et 1800 m D+ en Auvergne

20170506 170228  20170506 170250

Les deux premiers km sont plats, parfait pour un début de course, puis nous enchaînons direct sur la première montée, pour l'anecdote, après avoir été rechercher mes bâtons en voyant que la plupart des filles en avaient, je monte sans les utiliser, je me trouve très à l'aise donc les garde à la main pliés, un coureur un peu plus tard me dira "dommage de ballader tes bâtons", je fais ce que je veux après tout, non mais!!! Emoji mot de l ann e 3199 north 647x white

Le tracé du parcours montre des montées et des descentes très régulières et c'est tant mieux car les relances pourront être intéressantes pour le chrono, mes sensations sont bonnes, mes entraînements du mois dernier et l'absence de douleur font bon ménage avec la course du jour, pourvu que ça dure!!!

Nous rejoignons les hauteurs du Livradois par des sentiers escarpés avec des vues somptueuses sur le massif du Sancy et le Puy-de-Dôme,  la nature, le calme,  me procurent vraiment de fortes émotions, encore plus aujourd'hui que d'habitude!!!

Au premier ravitaillement, je perds du temps bêtement car  j'essaie de ranger mes bâtons, j'ai envie de faire ce trail sans, mon défi du jour!!!

Je suis plutôt satisfaite car déjà 12 km et pas de signe de fatigue, les filles que j'ai doublé ne sont pas encore revenues, ça ne tardera pas je pense mais je m'accroche et avance tranquillement, je passe les 20 premiers km en 2H30,  si seulement je pouvais continuer comme ça

Mais les km passant, je commence à faiblir dans les montées, les descentes sont bien casse-pattes aussi mais je constate que je prends de l'assurance pour la simple et bonne raison que je n'ai pas envie de ralentir les coureurs qui me suivent, enfin il y en a peu car sur ce parcours nous ne sommes  qu'environ 150 coureurs

Le mental  prend le relais,  les montées se suivent , la tête de pioche que je suis ne revient à aucun moment sur la décision d'utiliser ses bâtons,  c'est à ce moment là que les filles que j'ai doublé les 15 premiers km me reprennent mais bon l'important c'est mon chrono alors je continue mon chemin, pas de gros coup de mou, pas de douleur, mais juste l'impossibilité d'avancer plus vite dans les montées, la moyenne faiblit elle aussi!!!!

Une petite erreur de parcours avec 3 coureurs devant moi m'oblige à rebrousser chemin, ca m'apprendra à suivre sans regarder le balisage!

Un coureur que je suis depuis quelques km me propose qu'on finisse la course ensemble et même si on parle peu avec la fatigue, on redescend ensemble vers Sauxillanges, il reste 4 km, au loin on entend les hauts parleurs, la fin est proche, la voilà l'arrivée!!

Je finis donc ces 38,28 km à ma montre  et 1902 m D+ (sans bâtons!!!) en 5h38

Je me classe 123/143 au scratch

Je ne vais pas oublier ces paysages magnifiques d'Auvergne, Saint Nectaire, Clermont Ferrand, Sauxillanges, Issoire...

Je reviendrai sans doute pour le trail estival du Sancy Mont-Dore ou un autre et aussi pour grimper le Puy de Dôme qui hier était dans le brouillard, sous la pluie et les rafales de vent!!